Lecture de la presse numérique : quelques nouveaux chiffres

Comme la dernière fois qu’ Audipresse avait publié des chiffres concernant la lecture de la presse, je vais vous présenter rapidement les derniers en date !

L’étude a été menée entre juillet 2012 et juin 2013 sur plus de 38 000 personnes représentatifs des plus de 15 ans.

presse numérique

Source : Audipresse

Tout d’abord, on note que la presse en général est omniprésente puisque 97% de la population lit de la presse. De plus, le nombre moyen de titres lus par individu a augmenté entre 2011/2012 et 2012/2013 : +0,2%. Il est passé de 6,3 titres à 6,4 titres par individu. En outre, plus de 2/3 des français lisent la presse tous les jours.

 

Les français de plus en plus équipés :

  • presque 21 millions possèdent un smartphone (évolution de 26% en 1 an) soit plus de 40% de la population française
  • 8,6 millions d’individus possèdent une tablette (évolution de 2,5 en 1 an) soit 16,7% de la population française

Comme nous l’avons vu auparavant dans « Le numérique à tout prix pour la presse », les éditeurs de presse développent la lecture numérique. Couplé à cette évolution des équipements numériques, on observe un développement de la lecture numérique de la part de la population :

Aujourd’hui, 45% des français lisent au moins un titre de presse en version numérique (sur tablette, smartphone ou ordinateur) et cela au minimum une fois par mois!

Lecture sur mobiles et tablettes en hausse

Dans le précédent article concernant l’étude Audipresse, nous avions remarqué que le multi-reading allait de plus en plus en faveur des mobiles et tablettes versus les ordinateurs. Cette répartition se poursuit dans le même sens :

2011 et 2012 2013
one   Lecture numérique

Les hyper connectés : les plus grands lecteurs de presse

presse numérique

Source : Audipresse

 

L’étude montre aussi que les hyper connectés (personnes qui possèdent un ordinateur, une tablette et un smartphone) lisent plus que la moyenne. En effet, ces derniers lisent jusqu’à 7 titres.

 

 

A noter que les titres lus en version numérique, le sont aussi en version papier pour 54% des individus. Est ce que cela est dû au fait que certains groupes de presse offrent le numérique pour l’achat du print ?

Source : © AudiPresse ONE 20122013

Passionnée par le web marketing, les nouvelles technologies et travaillant actuellement dans le secteur de la presse, j'ai décidé de m'intéresser de plus près au développement des nouvelles techniques pour faciliter la lecture, et cela sur n'importe quel support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>