Les communautés de lecteurs ! Un nouveau canal de vente pour les éditeurs américains.

Goodreads : la plus importante communauté de lecteurs aux US : 16 millions d’inscrits !

Depuis quelques années, les communautés de lecteurs connaissent un développement très important outre-Manche et outre-Atlantique. Leur nombre devrait doubler d’ici 2015. A l’heure où les réseaux de libraires tendent à disparaître, voilà une bonne aubaine ! En effet, les communautés de lecteurs offrent aux éditeurs une base de données très détaillée sur des lecteurs actifs. Du coup, les éditeurs se sont emparés de cette opportunité pour vendre leur production en direct.

Bowker Market Research (BMR), a mené une enquête sur l’utilisation des données en ligne des communautés de lecteurs. Dévoilée à  l’occasion de la dernière Foire du livre de Londres, nous avons appris que les éditeurs se ruent sur ces communautés.


Déjà 86% des éditeurs disposent de leur propre communauté sous une forme ou sous une autre.

L’étude a également porté sur les raisons et les avantages perçus pour les éditeurs, révélant que:

  • 84% des éditeurs estiment que leurs dépenses sur les communautés en ligne augmenteraient dans les deux prochaines années.
  • 64% des éditeurs avec les communautés en ligne sont convaincus que leurs investissements sur ce marché portent déjà ses fruits
  • 73% des éditeurs interrogés disent que les communautés en ligne ont aidé ou les aideraient à mieux collaborer avec leurs publics
  • 72% des éditeurs commerciaux ont dit que cela contribue ou contribuera à accroître les relations directes avec les clients et pour 45% un bon support marketing pour les canaux de vente

Les formats qui ont le plus bénéficié de l’activité de la communauté en ligne sont des livres électroniques qui représentent 40% des ventes.

J’ai suivi des études de lettres, puis d’édition. Aujourd’hui je vends des livres pour un grand groupe d’édition. En parallèle, je prépare un MBA e-business à l’école MBAESG pour me préparer aux mutations que va inéluctablement connaître mon secteur d’activité dans les mois, les années à venir.

Ce contenu a été publié dans eBooks, Marché par Florence Richard. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Florence Richard

J’ai suivi des études de lettres, puis d’édition. Aujourd’hui je vends des livres pour un grand groupe d’édition. En parallèle, je prépare un MBA e-business à l’école MBAESG pour me préparer aux mutations que va inéluctablement connaître mon secteur d’activité dans les mois, les années à venir.

Une réflexion au sujet de « Les communautés de lecteurs ! Un nouveau canal de vente pour les éditeurs américains. »

  1. Ping : Lecture numérique | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>