« Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l’intelligence et la culture ? “. Tel est le préambule du dossier sur la lecture numérique publié ici par l’Education nationale.
Il s’agit d’une synthèse des recherches menées sur la lecture numérique en France et à l’étranger. Les questions portent sur : la notion de texte, les sollicitations cognitives, l’hypertextualité, les usages pédagogiques, la concentration, la linéarité, de l’extraction-interprétation-mémorisation des informations, d’accessibilité etc.
Sachez qu’un livre est bien différent d’un livre numérique même si le texte de départ est le même. En effet, le texte véhiculé sous une forme puis sous une autre voit sa structure ainsi que ses conditions de réception changer. C’est le point de départ de ces études. Comment le livre numérique se différencie du livre physique?
Croyez-moi vous apprendrez beaucoup à lire ce dossier, c’est une mine d’informations !
Merci !
ça donne envie d’en savoir plus 🙂
vraiment très interessant