Progression de la lecture de la presse numérique

Lecture numérique

Image : audipresse

La vente de journaux et magazines en kiosque diminue petit à petit. Il est temps pour les éditeurs de presse de repenser à un nouveau mode de fonctionnement. C’est ce qui se passe actuellement avec l’arrivée massive de l’iPad et des différentes tablettes; la presse numérique est en plein essor.

C’est un tournant important qui se prend et que certains ont déjà largement pris : le Financial Times et le New York Times voient leurs abonnés aux éditions numériques dépasser les ventes de journaux imprimés (source : Le Figaro).  

Qui est l’acheteur de presse numérique ?

Une étude de Harris Interactive montre que dans les répondants, 13% des internautes ont déjà acheté un contenu numérique. Dans ces derniers, 9% ont acheté un article, 6% ont acheté un numéro et 5% ont souscrit à un abonnement.

Cette étude met aussi en évidence que ce sont les hommes âgés de 35 à 49 ans, CSP + et Franciliens qui achètent le plus souvent.

 Progression de 11% de la lecture de la presse numérique

L’étude © AudiPresse ONE 2012 montre que 29% des lectures de presse ont lieu hors domicile (au bureau, dans les transport, chez des amis…). La presse est donc un média de mobilité.

Elle met aussi en avant que la fréquentation digitale est importante avec une fréquentation en hausse en 2012 versus l’étude One de 2011/2012 non seulement sur les ordinateurs (+1.3%) mais aussi sur les tablettes et smartphones (+21.7%).

On remarque que les lecteurs de presse numérique sont aussi des lecteurs de la presse print. En effet, « 52% des individus ayant fréquenté une marque de presse en digital au cours des 30 derniers jours ont aussi lu le titre d’origine en print ». Il n’y a donc pas cannibalisation au niveau des supports.

La lecture numérique globale est en hausse de 11% par rapport au cumul qui avait été effectué en 2011/2012. On peut aussi noter que la répartition a été légèrement modifiée entre la lecture sur ordinateur et la lecture sur tablettes et smartphones en faveur de ces derniers. La hausse des achats de tablettes et smartphones se répercute donc sur la manière dont les individus lisent.

L’étude se termine en expliquant qu’aujourd’hui, 42% des Français, soit 21,5 millions d’individus, lisent au moins une fois par mois un titre de presse en version numérique, que ce soit sur Internet, sur mobile ou sur tablette.

 

Passionnée par le web marketing, les nouvelles technologies et travaillant actuellement dans le secteur de la presse, j'ai décidé de m'intéresser de plus près au développement des nouvelles techniques pour faciliter la lecture, et cela sur n'importe quel support.

5 réflexions au sujet de « Progression de la lecture de la presse numérique »

  1. Le constat chiffré ne relève pas du débat sur l’émergence du numérique dans le milieu de la presse. Mais , ne serait-il pas plus intéressant d’essayer de comprendre ce qui pousse, motive les lecteurs de presse papiers existants, et les nouveaux lecteurs de presse à se rediriger vers les formats numériques ? Car il y a des nouveaux lecteurs !

    La Revus XXI et plus particulièrement Patrick de SAINT-EXUPERY bouscule et interroge sur l’évolution de la presse papier et du numérique. ( http://www.franceinfo.fr/decryptage/les-choix-de-france-info/les-choix-de-9h35-aod-853229-2013-01-07 ).

    Je tiens à signaler par souci d’objectivité, que j’ai des relations de travail avec la Revue XXI (donc conflit d’intérêt si on peut le signaler ainsi), étant en charge de la diffuser en librairie.

    Remarque faîte, et me prononçant à titre personnel, je partage les interrogations de Patrick DE SAINT-EXUPERY. Il est semble t-il, après le constat, intéressant de s’interroger sur les raisons, sources, conditions, évènements qui amènent ou poussent les lecteurs de presse, ou le nouveau lectorat de presse vers le numérique.

    Est-ce une mutation une disparition, une évolution du lectorat ?

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