Relay : l’évolution vers le numérique

relayMise à jour le 08 juillet 2013

Aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser à une entreprise qui se tourne totalement vers le numérique : Relay.

 

 

Tout d’abord, on peut remarquer en allant sur le site Relay.com, que celui-ci est en responsive design et donc, comme nous l’avons dit dans un précédent article, la navigation pour les internautes, tablonautes et mobinautes est facilitée (relire les avantages du responsive web design). Le site a d’ailleurs été primé aux Webby Awards face à des sites américains.

Lecture sur Desktop Lecture sur Tablette Lecture sur Smartphone
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De plus, Relay s’est lancé dans différents projets intéressants :

1) Vente de livres numériques

Relay.com qui était plutôt spécialisé dans la presse consacre aujourd’hui une partie entière de son site à la vente de ebooks. On y trouve plusieurs catégories : les nouveautés, les gratuits, les meilleures ventes, les sélections et les offres spéciales.

On retrouve aussi un guide sur « les débuts avec une liseuse » qui explique la manière de procéder pour lire le fichier du livre que l’on aura acheté.

Afin d’être réellement présent sur le marché de la lecture numérique, relay.com propose aussi une liseuse Booken, le nouveau Cybook Odyssey HD FrontLight à une offre privilège : 129,90€. Il est même prévu qu’une tablette soit bientôt en vente.

Petit bémol à cette évolution vers le numérique, il n’est pas possible d’acheter en même temps une liseuse et un ebook. En effet, les 3 onglets en haut du site qui sont : magazines, livres et tablettes semblent être « séparés » au niveau du panier et donc de l’achat.

2) Amélioration de la lecture de la presse numérique sur les différents devices possibles : l’application relay.com

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Relay.com a sorti une application qui permet de lire sa presse numérique (achetée sur relay.com) directement dans l’application Relay.com.

J’ai voulu tester cette application, en voici donc mes remarques :

Les + :

  • On retrouve facilement les magazines que l’on a achetés :
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  • La navigation est simple et très intuitive :

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  • On peut facilement partager sur Facebook son magazine et en faire bénéficier un ami :

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  • On a possibilité d’ajouter une page d’un magazine dans ses favoris
  • Pour un meilleur confort de lecture, il est possible de cliquer sur les articles pour les ouvrir dans une fenêtre à la taille de l’écran. Ceci n’est disponible que pour certains magazines (Le Point, L’Express, Paris Match, les Inrockuptibles, Closer…)
  • Il y a une explication claire sur la manière de lire son magazine :

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Le  – :

  • Ayant acheté un magazine il y a quelques années (2011), je ne retrouve que les magazines concernant cette même année. Impossible de trouver l’année 2013, qui est pourtant celle qui m’intéresse (vous pouvez voir cela sur la première copie d’écran effectuée).

==> Après la publication de cet article, j’ai eu le plaisir de recevoir un petit mail du service client de Relay.com voulant régler ce soucis. 

Résultat : Problème résolu et un numéro de Elle offert :)   Bravo à leur réactivité et leur sens du client !

 

bar numérique

Source : lesechos.fr

3) Points de vente en évolution : bar numérique

Les points de vente s’adaptent au nouveau mode de consommation. Nouveau concept : le bar numérique.

Ce bar numérique permet non seulement de télécharger des titres ou des livres, de recharger des batteries mais aussi de vendre des liseuses avec leur partenaire Booken. D’ici juin, il sera même possible d’y acheter aussi des tablettes (comme sur le site Relay.com).

Tout ce système est mis en place afin de compenser la perte sur le print et inciter les clients à passer au numérique.

Que pensez-vous de ce virage numérique ? Optimiste ou sceptique ?  

Mon profil Google + Pauline Delattre

Passionnée par le web marketing, les nouvelles technologies et travaillant actuellement dans le secteur de la presse, j'ai décidé de m'intéresser de plus près au développement des nouvelles techniques pour faciliter la lecture, et cela sur n'importe quel support.

2 réflexions au sujet de « Relay : l’évolution vers le numérique »

  1. Ping : Lecture numérique | Pearltrees

  2. Ce virage numérique me paraît très adéquat pour la presse, avec l’accès à des contenus supplémentaires (photos, vidéos, son, interviewes, documents exclusifs, etc, etc).

    Ce que je trouve intéressant, c’est de se pencher sur les revendeurs Bookeen en Europe et dans le monde (http://www.bookeen.com/fr/resellers/).
    Il est à relever que la France, et le marché français du numérique sert d’expérimentation aux contenus numériques, avec en l’occurrence des revendeurs de contenus (presse et / ou livres).

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