Vente de livres et ebooks en ligne : Système U

vente de ebooksParlons aujourd’hui d’un nouveau site où l’on peut acheter des livres et ebooks : Système U a mis en ligne cette semaine son site marchand de livres et ebooks : uculture.fr.

Le site est élégant et plutôt bien fini. On peut y trouver un grand nombre de références puisqu’il y a 650 000 livres physiques et 120 000 ebooks. On y recense aussi des ebooks gratuits.

Par contre, seuls 13 magasins U sont partenaires et ils ne sont pas bien répartis en France (par exemple, ils sont inexistants dans le Nord, en Ile de France et dans le Sud de la France). En effet, le concept n’est pas de recevoir chez soi son livre mais d’aller le chercher dans un des magasins partenaires.

C’est donc, à mon sens, intéressant pour les ebooks puisqu’ils sont disponibles dès le paiement et permettent donc une lecture numérique immédiate mais beaucoup moins pour les livres physiques. Pour en bénéficier, il faut tout d’abord vérifier que l’on a un magasin partenaire à proximité. On comprend bien, que le but de Système U est de générer du trafic en magasin.

La question à se poser : Comment vont-ils réussir à coupler ce site marchand avec leur autre site marchand pour les produits alimentaires ?

A première vue, aucun lien n’a été fait du site marchand alimentaire vers le site marchand pour les livres et ebooks. Pourtant il existe une section « culture » dans le site marchand alimentaire mais on y trouve que peu de produits. Même pour les supermarchés qui font partis des points de vente pour U-culture, les produits proposés sont peu nombreux.

Système U précise que ceci est un test et qu’il faudra au moins 6 mois pour savoir si cette offre trouve son public. Il ajoute que l’objectif est de « permettre au consommateur de disposer d’une offre plus importante que celle en magasins, avec en plus des ouvrages grand public, des lectures plus pointues ou spécialisées ».

Que pensez-vous de ce nouveau site ?

Source : frenchweb.fr 

Mon profil Google +Pauline Delattre

Passionnée par le web marketing, les nouvelles technologies et travaillant actuellement dans le secteur de la presse, j'ai décidé de m'intéresser de plus près au développement des nouvelles techniques pour faciliter la lecture, et cela sur n'importe quel support.

2 réflexions au sujet de « Vente de livres et ebooks en ligne : Système U »

  1. Ping : Lecture numérique | Pearltrees

  2. Une structure physique (magasins) vit du flux de clientèle qu’elle génère. L’enseigne Système U a déjà précédemment tentée de se développer dans la vente de livres en partenariat avec Virgin ( http://www.lefigaro.fr/societes/2012/05/25/20005-20120525ARTFIG00495-systeme-u-ne-veut-pas-de-virgin-dans-ses-magasins.php ).
    Il est vrai que l’enseigne bénéficie d’un déficit d’image dans la largeur et la profondeur de son offre de livres.
    Développer les ventes en lignes, créneau porteur ( http://www.slate.fr/story/65611/librairies-amazon-e-commerce-web ) lui permet de ne pas être invisible sur ce secteur d’activité.
    L’implantation de l’enseigne Système U est une implantation locale et rurale, ou semi rurale ( http://www.u-emploi.com/portailu/emploi/esprit-chef-entreprise-supermarche-u ).
    Il est intéressant de noter qu’elle permet avec ce type d’offre proposée d’apparaître comme un fournisseur désormais plus large de contenu culturel et ici de livres. Les magasins n’ayant peu ou pas d’espace dédié comme l’enseigne Leclerc (avec ses espaces culturels http://www.lsa-conso.fr/espace-culturel-deuxieme-libraire-de-france,130849 ), cela leur permet à moindre coût d’offrir à leur clientèle un service d’accès aux livres en termes de références, et d’ainsi la fidéliser.
    Il est à remarquer ici que nous assistons au mariage de la dématérialisation de l’achat de livres (achat online), mais la volonté de ne pas livrer à domicile l’ouvrage commandé. Le concept à été développé avec les drive ( http://brand-journeys.com/2012/03/drive1/ ).
    A suivre

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